23 novembre 2016

Anniversaires

Heureux anniversaire à

Charly Torche

Je suis né en 1944 à Fribourg.Mon grand‐père, directeur de fanfares et de chorales m’a donné le goût de la musique. Petit, je tapotais sur son piano au‐dessus duquel Franz Schubert me toisait derrière ses lunettes rondes.A l’école normale, Pierre Kaelin m’a donné les clés de la direction, de l’expression, de la joie de chanter. Bernard Chenaux, piano, Jean Piccand, orgue, ont complété ma formation musicale. Plus tard, Philip Gibbs a guidé mes premiers pas en matière d’harmonie et de composition.

Michel Bühler

Je passe mon enfance à Ste-Croix, dans le Jura vaudois.
Je suis les cours de l'Ecole Normale à Lausanne, de 1961 à 1965.
A partir de 1969, je me consacre à la chanson.
Tournées dans toute la francophonie, nombreux spectacles à Paris.
Je voyage à travers le monde, j'écris des romans, des pièces de théâtre, que j'interprète parfois moi-même...

Valentin Villard

Est né à Lausanne (VD) en Suisse. Il étudie le piano en privé avec Hélène Uldry, qui lui enseigne également les rudiments de l'harmonie, du contrepoint et de la direction. Il suit, pour sa formation scolaire, la pédagogie de l'Ecole Rudolf Steiner de Lausanne qui, comme il le dit lui-même, "sera déterminant pour son développement artistique".

René Falquet

naît le 29 novembre 1934 au Pont dans la vallée de Joux. Dès l'âge de cinq ans, il est attiré par la musique. Il bénéficie de la riche vie musicale de la région qui compte grand nombre de chorales, de fanfares et d'orchestres classiques.

André Ducret

Un geste enrichi par la plume...C'est à Fribourg, où il est né en 1945, qu'André Ducret entame son cheminement musical qui sera jalonné par les figures de Pierre Kaelin, Michel Corboz, Jean Balissat, Eric Ericson et plus récemment, Dan-Olof Stenlund.

Francis Volery

Fondateur et ancien directeur, compositeur

Francis Volery habite à Aumont, son village d'origine où il est né en 1946. Il fait ses études secondaires à Estavayer-le-Lac et Fribourg, en suivant parallèlement des cours de piano et d'harmonie au Conservatoire de Fribourg. Il poursuit ses études de musicologie et de lettres, mais son attrait pour l'enseignement le pousse vers l'Institut Jacques-Dalcroze de Genève où il obtient une license 1978. Spécialisé dans la pédagogie musicale enfantine, Francis ouvre des classes de rythmique et de solfège à Estavayer-le-Lac et devient conseiller pédagogique pour les maîtresses des classes enfantines. Il enseigne la musique et le chant au CO de la Broye pendant plus de 35 ans, puis au GYB pendant 5 ans, jusqu'à l'âge de la retraite. Directeur décanal pour les chorales de la Broye, il a composé de nombreuses pièces de musique religieuse ou profane.

Alain Devallonné

Après 33 années de plaisir, Alain Devallonné quitte le choeur d'hommes de Missy, sans pour autant tourner le dos à l'art choral.

Olivier Nusslé et Raymond Mani

Fêtent leurs 30 ans........ De différence !

Patrick Charles

60 ans