Les 100 ans de la radio en Suisse

GVFM, en collaboration avec la Confrérie des Ondes, s’apprête à célébrer les 100 ans de la radio en Suisse

 

 

Commençons par quelques mots sur la Confrérie des Ondes qui est une société à but non lucratif qui vit des cotisations de ses membres, de quelques dons et sponsoring. La Confrérie des Ondes a été fondée en 1966 par des experts aux examens de fin d’apprentissage de radioélectricien qui se déroulaient à Lausanne à l’Ecole des métiers. Les technologies ayant évolué, cette profession telle que nous l’avons pratiquée n’existe plus, elle est remplacée côté technique par la formation d’électroniciens multimédia et de gestionnaires de vente pour le commercial.

La CDO, forte aujourd’hui d’environ 120 membres a pour devoir, entre autres, le maintien et la sauvegarde de notre patrimoine audiovisuel. Elle se retrouve tous les deux ans pour un Ressat qui avait lieu au Château d’Oron et qui pour la première fois se déroulera au Lausanne Palace. Lors de ces Ressats, elle remet l’Onde d’Or à un personnage emblématique de l’audiovisuel. Elle organise aussi, afin de se retrouver dans le courant de l’année, des visites ou des sorties conviviales.

Pour parler des 100 ans de la radio, nous donnerons la parole à Monsieur Jean-Marc Nicolas qui est en quelque sorte la mémoire vivante de l’audiovisuel et qui a eu l’honneur de connaître Monsieur Roland Pièce à l’origine de cette journée anniversaire du 26 octobre.

 

 

Roland Piéce et le champ de l’air

La Radio ma Vie – Roland Pièce

Le Champs de l’Air histoire 4

Interview de Roland Pièce

 

A suivre…..